Conseil d’école


 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
DU 15 OCTOBRE 2019

Etaient présents :

L’équipe pédagogique de l’école Anatole France :
Madame Cauvin, enseignante en CM1/CM2
Madame Lagleyze, enseignante en classe de CP/CE1
Madame Peuchot, directrice de l’école et enseignante en classe de CE2
Madame Ridon, enseignante en classe de CM1
Madame Schrefheere, enseignante en CM2
Madame Vandewalle, enseignante en classe de CE1
Monsieur Walspeck, enseignant en classe de CP
Madame Weppe, enseignante en classe de CE1/CE2

Les représentants des parents d’élèves :
Mesdames Bencivinni, Dhainaut, Evezard, Finot, Forteville, Fournier, Guilbert, Kulas, Martel, Quincieux, Vangheluwe, Whitead
Messieurs Bryche, George, Vandenbusche

Madame Devos, Déléguée Départementale de l’Education Nationale

Madame Kerkhof, adjointe au Maire de Gravelines et déléguée à la culture

Madame Notebaert, représentant la mairie de Gravelines au niveau de la restauration scolaire et des travaux

Etaient absentes et excusées :
Madame Deboom, enseignante en classe de CE2 (1/3 de décharge de Mme Peuchot)
Madame Norbert, enseignante en classe de CM2

A l’ordre du jour :
Présentation des différents membres du conseil d’école
Rappel du rôle du Conseil
Structure de l’école
Coopérative scolaire
Projets de classes pour 2019/2020 : sorties pédagogiques et autres activités
Sécurité
Questions diverses

Présentation des différents membres et rôle du Conseil d’Ecole.
Après un rapide tour de table effectué afin que chacun se présente, il a été rappelé le but du Conseil d’Ecole et le rôle de chacun.
Le Conseil d’Ecole n’a pas uniquement vocation à traiter de questions d’ordre pédagogique. Il donne son avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de d’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école (activités scolaires, hygiène scolaire, restauration, sécurité…).
Les questions d’ordre personnel doivent de préférence être traitées avec uniquement les principaux intéressés.
Les parents d’élèves pourront se rapprocher de leurs représentants tout au long de l’année s’ils désirent faire part d’un sujet bien précis.

Structure de l’école
Cette année, l’école est pourvue de 8 classes pour 190 élèves. 2 nouveaux élèves sont inscrits pour la rentrée des vacances de Toussaint. (1 CE2 et 1 CM2)
Les enfants sont répartis comme suit :
1 classe de CP de 24 élèves
1 classe de CP/CE1 de 23 élèves (15 CP / 8 CE1)
1 classe de CE1 de 22 élèves
1 classe de CE1/ CE2 de 23 élèves (14 CE1 / 9 CE2)
1 classe de CE2 de 24 élèves
1 classe de CM1 de 26 élèves
1 classe de CM1 / CM2 de 24 élèves (16 CM1 / 8 CM2)
1 classe de CM2 de 24 élèves

Coopérative scolaire
Au 1er septembre, le compte de la coopérative scolaire s’élevait à 5722,31 euros. L’an dernier, l’école a investi pour 1414,48 euros (matériel scolaire, logiciels et sorties). Le résultat de l’exercice 2018/2019 présente un bénéfice de 1257,17 euros.
Il est convenu de demander une participation (volontaire) aux familles une fois par an.
Il est rappelé que l’argent de la coopérative scolaire sert à acheter du matériel scolaire ou à participer aux frais lors des sorties scolaires.

Projets 2019/2020
Projet d’école :
Constat / Situation de l’école : L’école bénéficie toujours d’une mixité sociale et d’une hétérogénéité au niveau des élèves.

Mme Cauvin et Mme Ridon font un échange de service en sciences et en histoire. Les enfants restent dans leur classe.
Mme Hoquette intervient en Anglais dans les 3 classes de cycle 3. Jusqu’aux vacances de Toussaint, Mme Hoquette travaillait dans chaque classe avec l’enseignante. A la rentrée, les classes seront partagées en 2 groupes : Mme Hoquette orientera ses interventions dans le langage oral pendant que les enseignantes enseigneront la civilisation.

Actions envisagées cette année :
-Participation au concours « Kangourou des mathématiques »
Il a été décidé de renouveler l’expérience de l’an dernier : Faire participer les classes entières à un premier concours au sein de l’école et d’inscrire ensuite au concours national les enfants qui ont le mieux réussi.
En 2020, le concours aura lieu le jeudi 19 mars 2020.

Projets classes:

 CP (Mr. Walspeck)
 Classe musée, (5 séances) au Musée du Dessin et de l’Estampe Originale
 Interventions musicales avec Mme Vanbossel (30 mn par semaine)
 Spectacle « Le cri de la girafe » le mardi 26 novembre à la Scène Vauban, (spectacle payant. Le coût de 1,50 euros/ enfant sera pris en charge par la coopérative scolaire).
 Dispositif école et cinéma (Payant) au cinéma Sportica. (2 films) (Le 14 novembre, 3 février et 14 mai)
Les entrées pour le 3ème film seront réglées par le service Education en 2020. Le dispositif départemental gère les transports.
Les entrées pour le 1er film seront prises en charge par la coopérative scolaire ; il sera demandé une participation aux familles pour le 2ème film.
 Séance au rucher du château d’eau de Gravelines (l’apiculture et la vie des abeilles)

 CP / CE1(Mme Lagleyze)
 Interventions musicales avec Mme Vanbossel (30 mn par semaine)
 Spectacle « Le cri de la girafe » le mardi 26 novembre à la Scène Vauban, (spectacle payant. Le coût de 1,50 euros/ enfant sera pris en charge par la coopérative scolaire).
 Dispositif école et cinéma (Payant) au cinéma Sportica. (2 films) (Le 14 novembre, 3 février et 14 mai)
Les entrées pour le 3ème film seront réglées par le service Education en 2020. Le dispositif départemental gère les transports.
Les entrées pour le 1er film seront prises en charge par la coopérative scolaire ; il sera demandé une participation aux familles pour le 2ème film.
 Une animation au palais de l’univers et des sciences (atelier autour des abeilles le 20 mars)
 Réalisation de semis, repiquages et plantations (2 séances aux serres municipales et 1 séance à l’école)

 CE1 (Mme Vandewalle)
 Les plantes aromatiques(1 séance à l’école)
 Classe musée (4 séances) au Musée du Dessin et de l’Estampe Originale
 Interventions musicales avec Mme Vanbossel (30 mn par semaine)
 Spectacle « Le cri de la girafe » le mardi 26 novembre à la Scène Vauban, (spectacle payant. Le coût de 1,50 euros/ enfant sera pris en charge par la coopérative scolaire).
 Réalisation de semis, repiquages et plantations (2 séances aux serres municipales et 1 séance à l’école)

 CE1 / CE2 (Mme Weppe)
 Classe musée (4 séances) au Musée du Dessin et de l’Estampe Originale
 Interventions musicales avec Mme Vanbossel (30 mn par semaine)
 Spectacle « Le cri de la girafe » le mardi 26 novembre à la Scène Vauban, (spectacle payant. Le coût de 1,50 euros/ enfant sera pris en charge par la coopérative scolaire).
 Projet autour de l’eau
 Une animation au Palais de l’Univers et des Sciences

 CE2 (Mme Peuchot)
 Animation au musée portuaire de Dunkerque
 Classe musée au Musée du Dessin et de l’Estampe Originale
 Spectacle « Le cri de la girafe » le mardi 26 novembre à la Scène Vauban, (spectacle payant. Le coût de 1,50 euros/ enfant sera pris en charge par la coopérative scolaire).
 Atelier concert au Jazz Club de Dunkerque
 Une animation au Palais de l’Univers et des Sciences

 CM1 (Mme Ridon)
 Junicode avec agent de l’A.D.A.S.A.R.D. (1 séance à Sportica (une partie pratique / une partie théorique)
 Parcours citoyen avec le service Vie Associative et Citoyenne (1 journée au centre-ville (mairie / commissariat / maison des associations /Scène Vauban)
 Découverte de deux sciences auxiliaires de l’histoire
 Atelier concert au Jazz Club de Dunkerque
 Classe de char et environnement (4 séances plage/base nautique) en juin
 CM1/CM2 (Mme Cauvin)
 Classe de neige (du 8 janvier 2020 au soir au 19 janvier 2020 au matin)
 Junicode avec des agents de l’ADESARD
 Parcours citoyen avec le service Vie Associative et Citoyenne (1 journée au centre-ville) (mairie / commissariat / maison des associations /Scène Vauban)
 L’énergie avec un agent de la CUD (2 séances en classe)
 Une animation au Palais de l’Univers et des Sciences

 CM2 (Mme Norbert / Mme Schrefheere)
 Classe de neige (du 8 janvier 2020 au soir au 19 janvier 2020 au matin) Les élèves de la classe seront encadrés par Monsieur Vanbaelinghem (personnel de l’Education Nationale et conseiller TICE).
 Junicode avec des agents de l’ADESARD
 Classe musée (5 séances) au Musée du Dessin et de l’Estampe Originale
 Interventions musicales avec Mme Vanbossel (30 mn par semaine)
 Une animation au Palais de l’Univers et des Sciences

Sécurité
Différents exercices (alerte incendie, alerte attentat, alerte risques majeurs) seront effectués durant l’année scolaire.
Un exercice incendie et une alerte attentat ont déjà eu lieu.

LSU
Le livret scolaire unique existe maintenant depuis quelques années. Jusqu’à maintenant, il était transmis aux parents par écrit. Dorénavant, il sera consultable uniquement numériquement.
Madame Peuchot rappelle que l’’an dernier, une procédure a été donnée aux familles afin qu’elles puissent avoir accès à ce livret, via le numérique. Apparemment de nombreux parents n’ont pas activé le lien qui leur permet de consulter celui-ci.
Il est convenu qu’un rappel sera fait à la rentrée afin que chaque famille puisse accéder à ce livret et qu’un mot sera noté dans le carnet de correspondance à chaque fois que le LSU sera consultable.

Questions / remarques diverses

Réponses aux questions évoquées lors du dernier conseil d’école :

Pilastres de la cour niveau 2
Ils ont été retirés durant les grandes vacances.
Demande de salle pour le comité de parents d’élèves
Un représentant du comité de parents d’élèves doit transmettre en mairie un courrier indiquant les besoins.

Classe de neige
Suite à l’inquiétude et questions de certains parents, il est précisé que
 Monsieur Vanbaelinghem est une personne sérieuse, très compétente, à l’écoute des enfants. Il a l’habitude d’encadrer des enfants à l’extérieur du cadre scolaire classique.
 Les groupes sont faits en fonction des étoiles que les enfants possèdent et de leur niveau aux rollers.
 Les garçons seront logés à un étage et les filles à un autre.
 La participation des familles sera d’environ 150 euros pour le séjour (Mme Peuchot précise que le coût par enfant avoisine 1200 euros)
 En cas de difficultés financières, les parents peuvent se rapprocher des enseignantes ou de Mme Peuchot pour monter un dossier auprès des DDEN. (Attention ! La demande doit être effectuée bien avant le séjour)
 La durée du séjour a diminué pour des questions de budget.

Récréation
Madame Forteville demande aux enseignants leur avis quant à l’ambiance qui règne dans la cour de récréation. A la réponse donnée disant que les récréations étaient plus calmes, elle confirme l’impression qu’elle avait d’une école à nouveau sereine et s’en réjouit.

Projet rapatriement du niveau 1 au niveau 2
La municipalité envisage toujours de rapatrier le niveau 1 au niveau 2.
Les parents aimeraient connaître la raison précise de ce rapatriement. A cette question, Madame Kerkhof répond qu’il y a des économies à faire, qu’il faut diminuer les frais de fonctionnement.
Le préau doit être supprimé (il est vétuste et sa suppression engendrerait une vue plus importante sur les bâtiments).
Les bâtiments du niveau 1 serviront à agrandir la crèche des Moussaillons.
De plus, il n’y a pas de « vraie place aux Huttes » ; il existe un projet d’agrandir et d’améliorer l’existante (le marché pourrait alors être plus important, il serait possible de mettre plus de manèges lors de manifestations…).
Ce dernier point choque : est-ce logique d’aller à l’encontre du bienêtre des élèves pour des raisons qui semblent plus futiles ?
A ce jour rien n’est budgétisé pour 2020.

Parking niveau 1
Un sens de circulation devrait être mis en place.

Parc à vélos
Certains parents aimeraient que les enfants puissent venir à l’école à vélo. Un essai va être effectué à la rentrée des vacances de Toussaint afin de juger si l’installation d’un parc à vélos pourrait être judicieuse : Les enfants du niveau 1 pourront déposer leur vélo dans le préau, ceux du niveau 2 laisseront le leur dans la petite salle avant le préau. Pour plus de facilité, l’entrée des élèves du niveau 2 se fera donc, durant cet essai, par la porte de cette salle et non plus par la porte principale.

Entrées et sorties des enfants
Une maman regrette que son enfant soit resté seul sous la pluie sur le parking du niveau 1en attendant qu’elle n’arrive. Il est précisé qu’en élémentaire, les enfants ne sont plus remis « directement » à la personne qui vient les chercher. Par contre, même si cela ne fait pas partie de leurs attributions, les enseignants font systématiquement rentrer un enfant qui reste seul s’il se manifeste (ou s’ils aperçoivent un enfant seul à l’extérieur de l’école).
Certains parents déplorent les sorties parfois tardives de certaines classes car les enfants qui ont une activité extrascolaire arrivent en retard.
Madame Peuchot rappelle que les heures d’arrivée doivent aussi être respectées : tous les matins, des enfants arrivent en retard à l’école…

Echanges entre parents
Monsieur George aimerait développer les échanges entre les parents. Mme Fournier, qui a été, il y a quelques années présidente des représentants des parents d’élèves, propose de remettre à l’ordre du jour l’adresse mail qu’elle avait créée à l’époque dans ce but.
Madame Kerkhof confirme la possibilité d’avoir une salle à disposition pour les réunions entre parents d’élèves. Il suffit de transmettre une demande par écrit au service éducation.

Election des représentants au conseil d’école
Il est maintenant possible de procéder aux élections des représentants au conseil d’école uniquement par correspondance. Cette option a été votée à l’unanimité pour l’an prochain.

Fenêtres (classe de Mme Ridon)
Madame Forteville rappelle que Madame Ridon aimerait que ses fenêtres soient équipées d’un film opaque qui permettraient de ne pas avoir vue sur l’extérieur.

Cantine
Le problème de surveillance cantine est soulevé, en particulier par rapport à une personne qui était censée encadrer les enfants et qui n’était absolument pas dans son rôle. Cette personne a bien été retirée de cet encadrement au sein de l’école. Madame Kerkhof rassure les parents d’élèves en précisant que cette dame ne reprendra, ni ici, ni ailleurs, une activité où elle serait en contact avec les enfants.